lichtenberg_006.jpg

Scénographie/ Graphisme

Chateau du Lichtenberg Lichtenberg

1939-1945, Hanau - La Petite Pierre

La scénographie préente les habitants de Hanau - La Petite Pierre au centre de l'Histoire à travers leurs visions, leurs prismes, leurs visages.

lichtenberg_001.jpg
vue de l'exposition
dsc_0851.jpg
Un visage / une guerre
1

Les stations segmentent l'espace et structurent l'Histoire. Elles renferment l'intimité des habitants au cœur d'un dispositif scénographique simple tout en préentant les iconographies. Une couleur a été selectionnée pour chaque étape du parcours, marquant ainsi l'évolution de l'occupation à la libération.

Des stations thématiques

Les stations segmentent l'espace et structurent l'Histoire. Elles renferment l'intimité des habitants au cœur d'un dispositif scénographique simple tout en préentant les iconographies. Une couleur a été selectionnée pour chaque étape du parcours, marquant ainsi l'évolution de l'occupation à la libération.

lichtenberg_005.jpg
La station de la communauté juive
lichtenberg_016.jpg
Création des silhouettes et des pictogrammes thématiques
2

De l'occupation à la libération, sept pictogrammes & sept silhouettes ont été créé. Cette personnification plonge le spectateur dans l'Histoire Alsacienne.Les tons pastels évoquent la sensibilité, la proximité, la confidence des personnages sur ces événements chargé d'émotion.

Une station, un témoignage, une thématique

De l'occupation à la libération, sept pictogrammes & sept silhouettes ont été créé. Cette personnification plonge le spectateur dans l'Histoire Alsacienne.Les tons pastels évoquent la sensibilité, la proximité, la confidence des personnages sur ces événements chargé d'émotion.

lichtenberg_012.jpg
Les gravures de l'Histoire / vue de face d'une station
lichtenberg_008.jpg
3

La typographie More gothic dessinée par le studio Feed a été détourné et matérialisé au pochoir sur les différentes stations. La plasticité renvoie directement aux typographies visibles sur les caisses de munitions de l'exposition.

Une typographie dédiée

La typographie More gothic dessinée par le studio Feed a été détourné et matérialisé au pochoir sur les différentes stations. La plasticité renvoie directement aux typographies visibles sur les caisses de munitions de l'exposition.

lichtenberg_004.jpg
Une typographie nuageuse
lichtenberg_009.jpg
Les fragments de témoignages
lichtenberg_013.jpg
Voir à travers les portraits / Profil créé a partir des photographies
5

En entrant dans la salle le visiteur est face a une ligne de profil, les visages de cette guerre.

Implantation des stations

En entrant dans la salle le visiteur est face a une ligne de profil, les visages de cette guerre.

lichtenberg_011.jpg
Implantation des stations
lichtenberg_014.jpg
Typographie manuelle
lichtenberg_002.jpg
En fond sonore, le visiteur entend les témoignages des habitants

ours.

ont participé à cette exposition

Merci à l'équipe du Château dont Gaëlle Messang pour le suivi de l'exposition
Montage Frederic Dryja
Menuiserie Sam Ebenisterie
Impression Devisu
Création sonore Les bruits qu'ça coute