Musée de la Libération de Paris, Musée du général Leclerc, Musée Jean Moulin
Conception du parcours de l'exposition permanente, de l'occupation de la France à la Libération de Paris !
Pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris ouvre ses portes dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. L'occasion de découvrir une page fondamentale de l'histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque.
75 ans plus tard
Pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris ouvre ses portes dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. L'occasion de découvrir une page fondamentale de l'histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque.
Les niches scénographiques ont fait l'objet d'un traitement graphique important pour personnifier les expôts. De larges photographies sur les acteurs de la guerre dialoguent avec ces objets "de peu" et rendent ainsi plus compréhensible les grandes étapes de l'Histoire.
Au cœur de l'Histoire
Les niches scénographiques ont fait l'objet d'un traitement graphique important pour personnifier les expôts. De larges photographies sur les acteurs de la guerre dialoguent avec ces objets "de peu" et rendent ainsi plus compréhensible les grandes étapes de l'Histoire.
Desssinée par Cassandre en 1930, la typographie BAT Acier est un héritage des affiches placardées dans les rues de l'entre deux-guerre. Utilisée en impression directe sur des plaques de verre, ces titrages se décollent des murs, tandis que les iconographies se fondent dans les parois scénographiques par un jeu de fusion de couleur.
Desssinée par Cassandre en 1930, la typographie BAT Acier est un héritage des affiches placardées dans les rues de l'entre deux-guerre. Utilisée en impression directe sur des plaques de verre, ces titrages se décollent des murs, tandis que les iconographies se fondent dans les parois scénographiques par un jeu de fusion de couleur.
Tout au long de ce parcours chronologique, le spectateur appréhende les grandes étapes de la Libération de Paris. De l'Exode à l'Occupation, de la Réistance à la Libération, le graphisme s'adapte au mobilier scénographique : chaque posture traduit ainsi un sentiment d'enfermement, de contrainte, ou au contraire d'ouverture et de perspective.
Tout au long de ce parcours chronologique, le spectateur appréhende les grandes étapes de la Libération de Paris. De l'Exode à l'Occupation, de la Réistance à la Libération, le graphisme s'adapte au mobilier scénographique : chaque posture traduit ainsi un sentiment d'enfermement, de contrainte, ou au contraire d'ouverture et de perspective.
Pour plonger le spectateur dans au plus près du récit, de large compositions photographiques jalonnent le parcours. Des systèmes d'épaisseurs entre les supports (fonds/cartels/iconographies) nivellent la hiérarchie des éléments.
Des Histoires recomposées
Pour plonger le spectateur dans au plus près du récit, de large compositions photographiques jalonnent le parcours. Des systèmes d'épaisseurs entre les supports (fonds/cartels/iconographies) nivellent la hiérarchie des éléments.
Futurs héros ou simples acteurs de l'Histoire, des hommes et des femmes apportent leurs récits et leurs souvenirs de la Grande Histoire. Grâce à des "vitrines-portraits"composées par des photographies à l'échelle 1, le visiteur est confronté à des témoignages incarnant le déarroi, la souffrance, le courage ou l'engagement.
Des témoignages
Futurs héros ou simples acteurs de l'Histoire, des hommes et des femmes apportent leurs récits et leurs souvenirs de la Grande Histoire. Grâce à des "vitrines-portraits"composées par des photographies à l'échelle 1, le visiteur est confronté à des témoignages incarnant le déarroi, la souffrance, le courage ou l'engagement.
ours.
ont participé à cette exposition
Architecture Artene
Scénographie Agence Klapisch Claisse
Lumière Gelatic conception
Dispositifs numériques Proxima du Centaure